La Digitale Diathek réunit dans le cadre d’un réseau international les principaux partenaires du domaine des banques d’images universitaires des disciplines suivantes: histoire de l’art, histoire du design, histoire de la photographie, sciences cinématographiques, architecture et urbanisme, archéologie, sciences historiques, sciences religieuses et autres disciplines utilisant les images dans leur travail. L’idée de base de cette coopération scientifique et institutionnelle réside dans l’utilisation en synergie des compétences scientifiques des hautes écoles et instituts de recherche partenaires en tenant compte de leurs points forts aussi bien en termes de méthodologie que de contenu. Ceci a pour but de mettre à disposition des partenaires de la Digitale Diathek un instrument efficace et doté de perspectives d’avenir, en vue de l’utilisation réciproque du matériel numérique photo, audio et vidéo dans le cadre de la recherche et de l’enseignement. La Digitale Diathek définit les conditions scientifiques, techniques et juridiques préalables à la coopération interuniversitaire de ce groupement. Elle développe et gère l’infrastructure nécessaire à la collaboration des universités et des hautes écoles partenaires.
Les utilisateurs de la Digitale Diathek sont les institutions qui en font partie et leurs chercheurs, enseignants, étudiants, souhaitant utiliser, pour la recherche et l’enseignement, du matériel numérique photo, audio et vidéo dans les disciplines suivantes: histoire de l’art, histoire du design, histoire de la photographie, sciences cinématographiques, architecture et urbanisme, archéologie, sciences historiques, sciences religieuses et autres disciplines utilisant les images dans leur travail. L’accès restreint du groupement vise à assurer la qualité scientifique des contenus et va de pair avec les accords d’exploitation en vigueur avec les sociétés nationales de droits d’auteurs compétentes. Une ouverture partielle et ciblée des banques de données de certains partenaires du groupement pour des archives et des fonds ouverts au public est possible dans le cadre des accords sur les droits d’auteurs.
La Digitale Diathek est soutenue et financée conjointement par les partenaires. La coopération est réglementée dans des dispositions juridiques correspondantes. Les coûts du groupement dépassant les coûts d’exploitation des banques d’images et multimédia locales sont réduits à un niveau minimal grâce à une installation répartie sur entre les banques de données participant au groupement. La mise en place et le positionnement du groupement ont été rendus possibles grâce à l’aimable soutien de la Faculté de philosophie de l’Université de Zurich et du Département d’architecture de l’EPFZ.